Aujourd'hui, le jour que vous lirez ces lignes, est une journée exceptionnelle pour un très grand nombre de personnes : des amoureux se sont jurés fidélité absolue ; des artistes vont inaugurer leur première exposition ; des diplomates sont sur le point de conclure une convention importante ; des mères vont donner naissance à de nouveaux êtres humains après avoir enduré de terribles souffrances ; des anonymes viennent de gagner au Loto ; des chirurgiens accomplissent avec succès une opération à risque. Une journée exceptionnelle qui marquera leur vie pour toujours, une date qui restera inscrite dans la ligne de leur parcours d'existence. D'autres personnes se souviendront de cette journée pour des raisons opposées : des soldats ont perdu un compagnon qui leur était cher, un camarade fusillé sur une terre poussiéreuse et brûlante ; des employés viennent d'être licenciés ; des enfants sont maltraités et abusés physiquement ; des sportifs vont se blesser et se verront obligés de mettre fin à leur carrière ; des femmes sont humiliées et battues dans leur propre maison ; des innocents vont être jetés en prison ; des patients succombent à une maladie incurable. Ces histoires seront racontées, inscrites dans la mémoire de chacun, partagées au sein d'une famille, documentée.
Mais aujourd'hui, le jour que vous lirez ces lignes, est une journée tout à fait ordinaire pour la plupart des gens. Comme tous les jours, des chauffeurs de bus ont conduit des véhicules bondés de passagers à travers routes et carrefours, embouteillages et feux rouges ; des collègues ont partagé un repas à la cantine de leur entreprise ; des étudiants ont fumé des cigarettes en parlant des cours qu'ils ont suivis ; des techniciens de l'image ont projeté des films dans des salles obscures ; des cuisiniers ont préparé à manger ; des femmes de ménage ont nettoyé des salles de bains, sols de restaurants et couloirs de bureaux ; des éboueurs ont collecté des myriades de sacs-poubelles, et des chimistes ont effectués des dizaines d'analyses de sang. Des activités tout à fait routinières pour les uns comme pour les autres. Des gestes répétés depuis longtemps, qui font partie du quotidien. Et pourtant, à y bien regarder, que l'ordinaire passe sans accidents, que l'exceptionnel n'intervienne pas et n'interrompe le cours de nos vies est déjà, en soi, un événement stupéfiant. Que le conducteur esquive le choc avec une voiture ; que le cuisinier réussisse à préparer une cinquantaine de repas chaque jour à la même heure ; que le verre ne soit pas renversé ; que tous les collègues soient présents à la réunion ; que le poissonnier reçoive sa marchandise à l'aube tous les matins ; bref que la vie continue, que le soleil se lève tous les jours (...) sont des événements qui relèvent, pourrait-on dire, du miracle.
C'est de cet étonnement initial que ce livre est né : la vie en tant que telle est une aventure et elle mérite d'être jugée comme telle.